UN NOUVEL ART DE VIVRE : Paris dans la verdure ?

L'utopie, doublée d'une lucrative opération immobilière, est une réalité depuis déjà cinquante ans au Chesnay.

​​Parly 2 est une réalisation très réussie du concept de cité-jardin, où piétons et voitures évoluent à distance respectable, comptabilisant pas moins de 283 immeubles bien entretenus qui n'ont pas l'air de prendre une ride...


Notre copropriété, sortie de terre à la fin des Trente Glorieuses (1946-1975), est le reflet d'une époque tournée vers la société de consommation mixée aux loisirs.

C'est une mise en avant d'un style de vie à l'américaine avec piscine, tennis, cinéma, drugstore, centre équestre, centre de loisirs, église moderne, gigantesque temple du shopping pour l'époque de la création...

Naissance de la copropriété de Parly 2
Promoteur : Robert de Balkany - Architecte : Claude Balik


En 1964, les demoiselles Poupinet vendent 100 hectares de terrains agricoles, situés au Chesnay et à Rocquencourt, à la société immobilière "Le Chesnay-Trianon" qui construit 36 résidences comprenant environ 7 500 logements.

L’architecte Claude Balik y applique ses conceptions d’urbanisme, fort nouvelles pour l’époque, intégrant entre de petits  immeubles des espaces verts, des tennis et des piscines, et reléguant les voitures à l’extérieur. Une clause du contrat de vente oblige le promoteur à construire une église bénie par Mgr Simonneaux, évêque de Versailles, le 20 décembre 1971, elle prend le nom de Notre-Dame de la Résurrection.

Parly 2 : une aventure, un succès

D’abord dénommé « Paris 2 », clin d’œil à la proximité du Chesnay avec la capitale, le nom « Parly 2 » est ensuite adopté pour désigner la construction d’une gigantesque copropriété : 7 500 appartements sur 100 hectares. Cette opération immobilière de la fin des années 1960, dans une tranquille bourgade, fait figure de challenge pour la ville. Il est toujours aujourd’hui un modèle d’art de vivre et d’autogestion avec une copropriété de 18 000 personnes.

Le 4 novembre 1969 marque en France la naissance du premier grand centre commercial éponyme « Parly 2 » d’une puissance et d’un attrait considérables, visant à fournir le maximum de services à la clientèle. Il abrite environ 200 enseignes et accueille aujourd’hui environ 13 millions de visiteurs par an.

©LaParlysienne 2019 // Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now